Hello à tous,
Aujourd’hui je vous publie l’article que vous m’avez beaucoup demandé suite à la publication d’une de mes stories où je vous confiais que mes cheveux n’avaient jamais été aussi beaux. Bien entendu, il y a du chemin à faire pour avoir la brillance que je souhaite, mais j’ai enfin réussit à trouver l’équilibre dans ma routine 100% naturelle.
Dans cet article, je vais vous indiquer toutes les habitudes et les changements que j’ai effectués au cours de ces derniers mois pour avoir des cheveux en bonne santé. Vous trouverez sans doute des conseils que vous avez déjà entendu auparavant, cependant ce sont des conseils qui sont fondamentaux pour obtenir des cheveux en bonne santé et j’espère vous faire découvrir des produits et astuces.
1- L’alimentation et l’hydratation : des points clés
Un des points clés que vous devez entendre assez régulièrement (en tout cas cela est mon cas) : l’alimentation et l’hydratation sont des points fondamentaux pour obtenir des cheveux en bonne santé. Le plus important reste d’avoir une alimentation riche et saine afin de varier les vitamines, les oligo-élements et les protéines.
2- Une routine adaptée à votre type de cheveux
A savoir que dans cet article, je vous parle de mon type de cheveux :
- des cheveux lisses
- un cuir chevelu sensible et irrité
- des racines à tendance grasse
- des cheveux épais
Si tu te reconnais dans un des aspects de mon type de chevelure, je t’invite à continuer la lecture. Si tu ne connais pas la nature de tes cheveux, je t’invite à te tourner vers Naturellement Lyla (pour les cheveux bouclés, fins) pour en connaitre la porosité.
Il est possible que lorsque vous changiez de routine, vous passiez l’étape de la « transition capillaire », un moment d’une durée indéterminée où vos cheveux vont réagir au changement de routine, sans silicone. Chaque cheveux réagit différemment, il est possible que vos cheveux paraissent plus ternes ou soient plus cassants, gras. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.
Si jamais vous vous interrogez sur la couleur, sachez que mes cheveux sont bruns, je vais juste une fois par an dans un salon réaliser un balayage naturel pour les éclaircir un peu.
3- Utilisation de produits naturels
Depuis que je me suis rendue compte qu’un sérum, un masque, un après shampoing, une huile et démêlant n’étaient pas utiles dans ma routine, je suis passée à une routine plus simple. Désormais, j’utilise des produits simples et très efficaces : un shampoing, un masque et des huiles.
Mon shampoing préféré depuis que je suis passée aux shampoings solides est bien entendu celui d’umaï.
La majorité des produits que je vous présente ici sont assez onéreux, c’est pourquoi je vous invite à aller sur le site d’avril cosmétique qui propose d’excellents produits naturels et bio, à petits prix.
4- Un soin 1 à 2 fois par semaine
Faire un soin une à deux fois par semaine est une habitude que j’ai prise depuis longtemps et qui permet de nourrir vos cheveux, selon vos besoins. En général, j’aime faire un bain d’huile une fois par semaine plusieurs heures avant mon shampoing voire une nuit avant. J’aime varier les huiles que j’utilise et faire mes mélanges moi même. Voici les huiles que je préfère :
- le macérat huileux de calendula qui aide à apaiser mon cuir chevelu irrité
- l’huile de coco : mon indispensable pour faire briller mes cheveux
- l’huile d’amande douce : nourrissante et apaisante
Ensuite je complète avec un masque, soit que je réalise moi même, soit un masque que j’ai acheté. J’aime utilisé ce masque :
mais aussi utiliser la recette de Peau Neuve, le henné gloss : un masque neutre auquel j’ajoute du henné (sans aucune coloration) : la recette ici. Sachez que vous pouvez également utiliser les ingrédients de votre cuisine tels que le yaourt, le miel, l’oeuf pour faire vos masques maisons vous mêmes.
5- Espacement des shampoings
Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de personnes autour de moi ont fait le choix d’espacer leurs shampoings. Avec le passage au naturel, j’ai commencé à m’interroger sur le fait de laver tous les jours ses cheveux. Est ce vraiment utile, qu’est ce que cela m’apport?
Au fur et à mesure du temps, je me suis rendue compte que plus je lavais mes cheveux, plus ils étaient gras. J’ai donc pris la décision d’espacer mes shampoings, pour n’en faire que 2-3 par semaine. Pour m’aider à espacer mes shampoings, mon meilleur ami a été le shampoing sec. Voilà celui que j’utilise, qui est rechargeable : cliquez ici.
6- Laissez vos cheveux tranquilles
On ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen d’abîmer ses cheveux c’est d’utiliser de la chaleur quotidiennement. Si toutefois vous souhaitez utiliser de temps en temps un lisseur ou un boucleur, je vous conseille d’appliquer avant toute utilisation, une huile sèche ou ce spray : cliquez ici.
Ce spray est naturel et va vous aider à protéger vos cheveux de la chaleur, mais aussi des rayons UV, du chlore et de l’eau salé. En pleine saison, nos cheveux ont tendance à souffrir avec les retours inssaissants à la mer, la piscine et le soleil qui assèche terriblement les cheveux : ce spray est un incontournable de l’été pour protéger vos cheveux.
Il existe également de nombreuses alternatives à la chaleur pour faire vos boucles ou même lisser vos cheveux sans chaleurs. Je vous conseille la chaîne youtube de La Petite Gaby qui vous donne plein d’astuces sans chaleur. Cependant, j’utilise le sèche cheveux à chaque shampoing. Mes cheveux sont tellement épaix, qu’il m’est impossible de les laisser sécher à l’air libre. Cependant, vous pouvez utiliser le sèche cheveux de manière raisonnée : utiliser le mode froid, ne pas approcher trop près le sèche cheveux des cheveux.
J’essaye de brosser mes cheveux une fois qu’ils sont secs : je ne vous apprends surement pas le fait que brosser ses cheveux chaque jour, matin et soir, permet d’éliminer la poussière et les résidus de pollution accumulés dans la journée.
Ma brosse : cliquez ici.
7- Un complément pour fortifier ongles et raviver la beauté de vos cheveux
Si jamais tout cela ne suffit pas, je vous conseille de faire de temps en temps une cure de compléments alimentaires naturels pour vos cheveux. Voilà la cure que j’ai aimé et qui a redonné de la brillance a mes cheveux : cliquez ici.
J’espère que l’article vous a plu,
J’ai choisis de ne pas aborder le sujet de la pousse de cheveux, qui fera sans doute l’objet d’un autre article. J’attends encore que mes cheveux poussent & le résultat de certains produits que j’applique pour vous faire cet article.
Bonne semaine à tous,
Fan
Laisser un commentaire