Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter 2 applications qui m’aident quotidiennement à acheter de la mode responsable. J’espère qu’elles vous aideront vous aussi à consommer mieux, que ce soit pour acheter un t-shirt en coton bio de temps en temps ou changer complètement toute votre garde robe.
CLEAR FASHION, l’application française
Si l’on nomme ces applications les « Yukas de la mode » c’est bien qu’elles se basent sur le même principe. Comme Yuka, Clear Fashion fonctionne avec un système de notation. L’application attribue à chaque marque 4 notes se basant sur les critères suivants :
- l’environnement
- les humains
- la santé
- les animaux
et attribue une note moyenne globale pour la marque. Si vous souhaitez savoir en détails les fondements de leur système de notation, je vous invite à vous rendre directement sur l’application. Pour vous donner un exemple, pour le critère « environnement », une marque va être notée sur la gestion de ses invendus, le pourcentage de matières recyclées qu’elle utilise, sa consommation d’eau…
A titre d’exemple, voici la notation de la marque Mud Jeans :
L’application dispose également d’un système de scan pour les étiquettes de vêtements. Personnellement, je ne suis pas très fan de cette fonctionnalité puisqu’elle n’apporte aucune valeur ajoutée selon moi. Si toutefois vous souhaitez essayer, il vous suffit de vous rendre sur l’application, de taper le nom de la marque et si celle ci est disponible d’appuyer sur le bouton « scan vêtement ». Ainsi, vous pourrez prendre en photo l’étiquette et après quelques longues secondes d’analyse, l’application vous ressortira la composition de votre produit ainsi qu’une note du vêtement.
Si ce concept vous intéresse, sachez que vous pouvez facilement devenir ambassadeur de l’application. Récemment, Clear Fashion a contacté ses ambassadeurs pour mener une campagne auprès de quelques marques qui étaient, selon certaines sources, impliquées dans le travail forcé des Ouighours. J’y ai moi même participé et j’ai notamment eu 2 réponses : une réponse d’Abercombie et une réponse de The North Face. Comme quoi une petite action peut faire bouger les choses.
GOOD ON YOU, l’application approuvée par Emma WATSON
Good on You est une application très similaire à Clear Fashion, en version anglaise. Au lieu d’attribuer une note sur 100, la marque attribue une note moyenne sur 5 (avec un système de points) et se base uniquement sur 3 critères:
- labour
- environment
- animal
avec un système de jauge. Cependant, contrairement à Clear Fashion, l’application rédige une petite fiche descriptive pour chaque marque et justifie toutes les notes qu’elle émet.
exemple de notation :
A côté de ça, Good on you a une partie blog : il sort régulièrement des articles et des sélections de produits de mode éco-responsables directement disponibles sur l’application. L’application possède également un onglet « offers » où des codes promos sont disponibles pour quelques produits.
Good on You a été recommandé par la fameuse Emma Watson, actrice engagée, notamment dans le monde de la mode. Comme elle le dit très bien « le monde de la mode est un champ de mines », c’est donc une joie de trouver ce genre d’applications lorsqu’on sait qu’on passe des heures sur internet à trouver une marque éthique et totalement transparente.
La faiblesse de ces applications est qu’elles sont peu développées. En effet, je me retrouve souvent à taper le nom d’une marque sur les 2 applications (puisque j’utilise quotidiennement les 2) et à ne rien trouver. Je n’ai pas exactement comptabilisé le nombre de marques qui y sont répertoriées mais Clear Fashion se dit décrypter les engagements de « plus de 100 marques », loin derrière Good on You qui se dit répertorier près de 3 000 marques.
Si leur carnet d’adresse est aussi peu développé c’est bien évidemment qu’un grand nombre de marques cachent leurs chiffres et surtout leur mode de production.
Personnellement, j’ai une petite préférence pour Clear Fashion qui est française et par conséquent a un carnet d’adresses de marques françaises et européennes. Cependant, je trouve que les 2 applications se complètent énormément : Clear Fashion apporte beaucoup d’informations sur les lieux de production et la composition de chaque produit et Good on You apporte plus de clarté sur les engagements de la marque.
J’espère que cet article vous a plu,
Bonne fin de week end à vous,
Fan
Laisser un commentaire