Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j’ai lu le livre « la magie du rangement » (Marie Kondo, La magie du rangement, Pocket, Pocket Sante, 2016, 240 pages) que j’avais acheté d’occasion sur Momox.
Ce livre, malgré le fait qu’il m’a été d’une grande utilité pour réorganiser et ranger mon appartement, m’a choqué sur un point. Le nombre de fois où le mot « jeter » a été utilisé m’a absolument affolé. Seulement, la date de première parution du livre (2011) excuse pas mal de choses… Effectivement en 2020, je pense qu’il est nécessaire de nous ayons un autre discours.
Le but de cet article est de vous montrer qu’il existe désormais de multiples alternatives au fait de JETER et que cela peut avoir beaucoup de bénéfices (pour vous comme pour d’autres personnes et bien sûr SURTOUT pour notre belle planète).
LE MODÈLE ACTUEL
FAST FASHION : TOUJOURS PLUS DE COLLECTIONS
Le modèle de surconsommation actuel nous encourage à une seule chose : jeter nos anciens vêtements pour posséder les vêtements de la dernière collection et être au top de la tendance. Or, ceci est une boucle sans fin : plus les consommateurs achètent, plus l’industrie de la mode produit en masse.
Ce modèle est nommé FAST FASHION, il est utilisé par un bon nombre de multinationales et se base sur 3 choses : produire en masse, vendre à des pris très bas et avec de gros volumes.
Un rapport du parlement européen nous prouve d’ailleurs que ce modèle ne cesse de se développer. Le nombre moyen de collections européennes publiées par an est passé de 2, en 2000, à 5 en 2011 avec comme exemple Zara offrant plus de 24 collections par an et H&M entre 12 et 16. Je ne peux pas m’empêcher de dire que ces chiffres sont absolument affolants…
Il y a quelques année encore, les marques sortaient une collection par saison. Imaginez vous combien de vêtements sont jetés si 24 collection sortent chaque année…
PLUS DE CONSOMMATION DONC PLUS DE DÉCHETS
D’après Planetoscope, « Les ménages français dépensent 39 milliards d’euros en articles d’habillement. Et 85% de ces derniers finissent dans nos poubelles… ». Et oui, plus nous achetons et plus nous jetons.
C’est d’ailleurs ce dont je vous parlais il y a quelques semaines, lorsque je vous partageais la bonne initiative du collectif Make Friday Green again. Ce collectif, qui a pour but de proposer une alternative au Black Friday, affichait un chiffre qui est en accord avec ce que je vous dis : « Dans nos placards, 7 objets sur 10 ne sont jamais utilisés ».
UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE
Je le rappelle si vous le saviez pas : la mode est l’une des industries les plus polluantes, placée juste derrière le pétrole et allant jusqu’à dépasser le domaine des transports.
De multiples raisons expliquent cela :
- Les vêtements sont pratiquement tous fabriqués dans les pays d’Asie de l’Est et font donc le tour de la planète pour arriver chez nous, dont la plupart sont transportés en avion
- Beaucoup de matériaux utilisés dans les vêtements sont synthétiques, issus du pétrole
- Certaines matières nécessitent l’utilisation d’énormément d’eau : comme la fabrication d’un jean ou encore le cuir qui nécessite plus d’une trentaine d’étapes lors de la conception
- Et bien souvent l’eau utilisée pour laver et produire ces vêtements est directement rejetée dans les rivières, océans et autres. Ces eaux contiennent principalement des produits chimiques ainsi que de multiples micro-plastiques. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), plus de 35 % des micro-plastiques rejetés dans les océans viendrait du lavage de textiles.
Bref, vous l’aurez compris, la liste est longue…
Et l’ignorance des grandes enseignes ne fait qu’augmenter la catastrophe écologique.
LES SOLUTIONS FACE A CE PROBLÈME
Nous avons tous chacun, une raison de donner/vendre nos vêtements :
- aider les plus démunis
- changer de style, renouveler sa garde robe
- gagner un peu d’argent
- et bien sur préserver la planète!
Il existe désormais plein de nouvelles applications, vidéos et concepts qui permettent de donner une seconde vie à vos vêtements, alors même si vous avouez être un gros consommateur de fast fashion (ou un gros consommateur tout court), je vous invite à suivre ces petits conseils :
- faites un tri régulièrement (par saison ou 1 à 2 fois par an par exemple)
- à chaque achat, posez vous une question : En ai-je vraiment l’utilité ? Vais-je vraiment le porter ?
- acheter d’occasion, de seconde main
VENDRE PLUTÔT QUE DE JETER
Il existe une multitude de sites pour vendre vos vêtements dont le plus connu est surement Vinted. Le concept est simple : prenez des photos de vos vêtements, publiez les et déposez-les dans un point relais lorsqu’une personne aura acheté votre produit.
D’autres exemples de sites similaires : Vide Dressing, Vestiaire Collective…
Personnellement, j’utilise Vinted depuis plus de 2 ans (que ce soit pour acheter ou vendre des vêtements) et le principe est vraiment très simple à mettre en place. Le soucis ou l’avantage, selon où vous vous placez, est qu’il y a désormais une multitude d’offres donc les produits se vendent à des prix très bas. Misez donc sur une belle photo et des produits en très bon état pour vendre rapidement. Je vous conseille également le site Once Again qui est une friperie en ligne, mais attention le site ne reprend que des vêtements neufs ou en très bon état.
N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux : pour Instagram, utilisez les hashtags # qui vous permettront d’atteindre une plus grande cible. Sur Facebook, il y a désormais un espace market place dédié à la vente entre particuliers.
RÉUTILISER PLUTÔT QUE DE JETER
Si vos vêtements sont encore en bon état, je vous invite à essayer de les customiser ou d’utiliser le tissu pour faire des créations. Je vous recommande les anciennes vidéos d’Andy sur Youtube (chaîne : So Andy) que j’ai adorées ou encore les vidéos de LaurDIY. Vous pouvez également trouver plein de tutos sur Pinterest, Tik Tok et Instagram.
Si jamais vous vous sentez moins doués, vous pouvez juste découper vos vêtements pour en faire des chiffons.
DONNER PLUTÔT QUE DE JETER
Si toutefois vous n’arrivez ni à donner une seconde vie à vos vêtements, ni à les vendre, il vous reste une dernière solution : le don ! Pour cela, pensez aux associations : Emmaus, la cravate solidaire, la fibre du tri …
Vous pouvez également utiliser l’application Geev qui fonctionne comme Leboncoin mais sous forme de dons. Et même en donnant vos vêtements vous pouvez « économiser de l’argent » et oui! Grâce à Redonner.fr, vous pouvez bénéficier de réductions sur certains sites partenaires à chaque don que vous faites. Pour cela c’est très simple :
- Faites le tri dans vos vêtements
- Mettez de côté ceux que vous ne portez plus et spécifiquement les vêtements que vous souhaitez vendre
- Regroupez-les dans un grand sac (personnellement j’utilise un sac poubelle, cela convient très bien)
- RDV sur le site redonner.fr, inscrivez vous et suivez la procédure de don
- Pour finir, prenez une photo de votre sac devant le conteneur et envoyez-la par mail à l’équipe Redonner
A l’issu de votre don, l’équipe Redonner va analyser votre photo et valider votre don si toutes les conditions sont remplies. Vous bénéficierez alors de points (selon le nombre de kg de vêtements que vous avez donnés) convertibles en remises sur les marques partenaires. Exemple : 2kg de vêtements = 20 points RE = 1 récompense
Marques partenaires : Laura Laval,Veja, THinking MU, Olly
Voilà pour cet article,
J’espère que cela vous aura plu. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à me contacter sur Instagram.
Fan
Valie dit
Bonjour,
Voici le lien d’un nouveau site de vêtements d’occasion pour femme
https://www.dhem-france.com/
Les vêtements sont collectés, puis rigoureusement triés et revendus sur le site par des salariés en insertion professionnelle. On y trouve des pépites et de belles marques. Deux bonnes raisons de se faire plaisir en toute bonne conscience.